Aller au contenu

 

La saison des abonnements au Centre culturel

Embarquement immédiat pour l'aventure culturelle

Coral Egan et Charles Papasoff.
Coral Egan et Charles Papasoff.

21 mai 2009

Marie Ferland

Au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, la campagne d'abonnement grand public 2009-2010 rime avec voyage au long cours; un voyage rempli d'escales culturelles comme vous les aimez. Et en vous abonnant d'ici le 31 mai, l'aventure pourrait même vous mener jusqu'à Las Vegas pour y voir, accompagné de la personne de votre choix, les spectacles O et Love du Cirque du soleil. Tout ça en plus d'obtenir un 6e spectacle, à choisir parmi une douzaine proposés et de bénéficier des meilleurs sièges, aux meilleurs prix. Chaque série vous est offerte à 125 $ et propose cinq spectacles. Allez-y, partez avec nous!

Extraordinaires itinéraires

Avec la série Chanson, les mélomanes pourront voyager au son de la merveilleuse voix de Susie Arioli, se laisser surprendre par la bête de scène qu'est Yann Perreau et renouer avec l'innovante Ariane Moffatt alors qu'elle sera sur la scène du Centre culturel en formule trio. Tandis que Louise Forestier nous présente Éphémère en compagnie des musiciens du groupe El Motor, Martin Deschamps se fait sobre dans une formule acoustique piano et voix où il revisite notamment les plus belles chansons de son répertoire.

Les idoles de toute une génération, Lautrec et Pagliaro, sont également de passage, tout comme celles des jeunes d'aujourd'hui, Marie-Mai et Annie Villeneuve. Tout cela sans compter l'irrésistible chanteur et guitariste John Pizzarelli et la fougueuse Coral Egan qui célèbrent ensemble le 30e anniversaire du Festival international de jazz de Montréal dans le cadre d'une tournée mémorable qui s'arrête à Sherbrooke.

Amateurs de théâtre, réjouissez-vous puisque le Centre culturel, par le biais de deux séries, vous propose de superbes moments d'évasion. En vous abonnant à la série Mercredis au théâtre, vous pourrez voir Femme de rêve, une comédie mettant en vedette Nathalie Mallette, Martin Drainville et Luc Guérin; Un peu, beaucoup, passionnément, une jolie histoire où Pierrette Robitaille et Donald Pilon interprètent deux veufs sur le point de retomber amoureux, de même que Le paradis à la fin de vos jours, la plus récente pièce de Michel Tremblay. Enfin, cette série fera place à Clash, un texte de Daniel Lemire, et à Faits pour s'aimer, une pièce empreinte de romantisme mettant en scène Henri Chassé et Danielle Proulx.

La pièce Matroni et moi met en scène les comédiens Gary Boudreault, Émilie Bibeau, Pierre Lebeau, Jacques L'Heureux et François Létourneau.
La pièce Matroni et moi met en scène les comédiens Gary Boudreault, Émilie Bibeau, Pierre Lebeau, Jacques L'Heureux et François Létourneau.
Photo : Jocelyn Michel

Puis, dans le cadre des Grandes sorties au théâtre, on verra renaître Matroni et moi d'Alexis Martin dans une nouvelle distribution, et on plongera dans un univers inusité avec Coma Unplugged du Théâtre de la Manufacture. Les Éternels pigistes sont de retour avec Pi…!?, un texte de Christian Bégin, tout comme le TNM. Ce dernier propose deux incontournables : Beaucoup de bruit pour rien, adapté et mis en scène par René Richard Cyr, et Le bourgeois gentilhomme, dans une mise en scène signée Benoît Brière.

Les Week-ends de l'humour accueillent Jean-Michel Anctil et son très attendu retour sur scène, Martin Dubé et Par la voix des airs, de même que Cathy Gauthier et son tout nouveau spectacle. François Léveillée sera lui aussi des nôtres, tout comme Guy Nantel et sa 3e apparition solo.

Voyages formule tout inclus

Les superbes danseurs de la troupe brésilienne Grupo Corpo.
Les superbes danseurs de la troupe brésilienne Grupo Corpo.
Photo : José Luiz Pederneiras

Encore cette année, la série À la carte vous propose le périple absolu en couvrant moult disciplines artistiques.

Vous pourrez voir de la danse avec Le roi Lear du Ballet-théâtre atlantique du Canada de même qu'avec les superbes danseurs de la troupe brésilienne Grupo Corpo. L'humour est également représenté avec Sylvain Larocque, Zap 2009, la revue de fin d'année des Zapartistes, de même qu'avec Jean Lapointe et son savant mélange de musique et d'humour. Les artisans du Cirque Éloize sont de retour avec Nebbia, tout comme les fabuleux musiciens-athlètes du groupe de tambours japonais Yamato.

Des conférences sont aussi au programme, soit celle de Marcel Leboeuf où il communique sa passion du travail et des affaires, et Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, une version éclatée du spectacle-conférence, adaptation officielle de l'oeuvre de John Gray.

Coté théâtre, les amateurs seront servis puisque la série À la carte leur présente Lucy, une ambitieuse production des Nuages en pantalons; Théâtre extrême, un spectacle vertigineux où les spectateurs sont maîtres d'œuvre de la destinée de candidats à une course à la chefferie, et Ça se joue à deux, une pièce mettant en scène Guylaine Tremblay et Denis Bouchard, les adorés comédiens de la télésérie Annie et ses hommes. Finalement, la pièce Sacré cœur présentera les dessous d'une salle d'urgence et L'Énéide proposera un objet hybride entre la mythologie et les actualités de fin de journée.

La série À la carte, c'est également des spectacles musicaux. Cette saison, on y verra Karkwa et le spectacle Le volume du vent et on assistera au retour du prolifique groupe The Box. Angèle Dubeau et la Pietà seront elles aussi sur scène avec un programme notamment composé d'œuvres de Piazzola et de Philip Glass. Les amoureux de la musique classique seront eux aussi bien servis avec les abonnements OSS et OSJS, de même qu'avec celui des concerts proposés par l'École de musique de l'Université de Sherbrooke.

Deux salles, même passion

Les amoureux de la danse tout comme les curieux s'ouvrant à cette discipline pourront profiter d'une expédition entre Sherbrooke et Lennoxville, à tout petit prix, pour assister à d'exceptionnelles productions. Pour 100 $, les abonnés pourront choisir cinq spectacles parmi la dizaine proposée d'une part au Centre culturel, d'autre part au théâtre Centennial. Au programme, de la danse d'ici et d'ailleurs, des bijoux innovants, classiques, exceptionnels avec le Ballet-théâtre atlantique du Canada, The Choreographers, Grupo Corpo, José Navas et Crystal Pite, pour ne nommer qu'eux.

L'abonnement du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke vous permet de bénéficier d'une réduction appréciable sur les spectacles de votre série, mais vous offre également la chance de profiter d'une prévente de 48 heures sur toutes les autres activités proposées.

Renseignez-vous en composant le 819 820-1000 ou en vous rendant sur le site Internet.